UFOcenter
UFOcenter
Menu
Ovni sur la Haute-Garonne 5 octobre 2010.

Ovni sur la Haute-Garonne 5 octobre 2010.

Par  Vincent

Site en source

Témoignage également déposé sur le RNCSC, j'aimerai vous relater une observation inhabituelle faite avant-hier soir (le 05/10/2010) entre 20h30 et 20h40.

Je ne suis pas capable de l'expliquer, et cela m'a assez perturbé. C'est plus facile à raconter qu'à écrire, aussi je vais tenter d'être le plus précis possible.
Attention, le récit est assez long !


Les lieux de l'observation:
Haute-Garonne, entre le village de Lamasquère et la ville de Saint-Lys
(coordonnées: Lamasquère = 43° 29' 01",1° 14' 43" / Saint-Lys = 43° 30' 54",1° 10' 42")


Le récit des faits:
Il était convenu qu'a son retour du travail, je prenne le véhicule de ma conjointe pour aller faire son plein d'essence. Nous demeurons à Lamasquère et la station service est située à Saint-Lys.

Dès que je l'ai entendu arriver (20h30 précise), je suis sorti de la maison pour aller à sa rencontre afin de récupérer ses clés de voiture directement. Alors que nous prenions le temps d'échanger quelques mots sur notre terrasse avant que je reparte avec le véhicule, j'observe plus loin un étrange "signal" lumineux, composé (je vous donne l’image "brute" de ce moment) d'une lumière verte-bleutée fixe et de deux autres lumières rouges s'allumant alternativement en fondu. Ce que j'appelle "en fondu", c'est à dire que lorsque l'intensité lumineuse d'un des points lumineux commençait à décroitre (jusqu'à extinction), l'autre se mettait inversement à croitre. Donc ce n'était pas un clignotement classique (allumé-éteint-allumé-éteint...). Cette précision me parait importante, car, d'entrée de jeu, elle stigmatise cette observation lumineuse par rapport au système classique d'éclairage et de positionnement d'un avion conventionnel (en tout cas à ma connaissance). En effet, nous voyons passer de nombreux avions dans le coin (présence assez proche de l'aéroport de Blagnac-Toulouse, d'un aérodrome dans le coin mais également de la base militaire de Francazal), et je puis vous assurer qu'aucun aéronef n'a un tel système d'éclairage. Du plus gros au plus petit, c'est le système d'éclairage et de navigation classique: deux feux de positionnement en bout d'ailes, flash rouge anticollision (beacon) + feu à éclat blanc (strobe light).

A ce stade de l'observation, il m'est impossible de donner une quelconque description physique de l'objet et encore moins un agencement précis de ces fameuses lumières (sont-elles d'une part et d'autre de l'objet ? l'une sur l'autre ? dur à dire alors que la nuit est déjà tombée et l'observation assez éloignée !).

De visu, l'objet a une trajectoire SSO -> NNE (voir plans satellite plus bas), ce qui, par rapport à notre domicile, nous montre une trajectoire horizontale.

Hors c'est à ce moment là, alors que ma compagne me parle de sa journée, que je dénote trois bizarreries !
1 - le système d'éclairage non conventionnel en lui-même décrit ci-dessus.

2 - l'altitude très basse de l'objet !! Voici une représentation schématique mais assez fidèle de la vue de notre terrasse et la trajectoire de l'objet observé:

UFOcenter-Ovni-sur-la-Haute-Garonne-5-octobre-2010-jpg

 

Certains argueront que cette vue n'apprend rien de particulier, car l'objet était peut-être très bas visuellement, mais en réalité très haut car très très loin ! Ce à quoi je vous demande de bien vouloir lire la suite pour abandonner cette idée.

3 - l'absence totale de bruit ! Et c'est surtout cela qui a déclenché l'interruption de la conversassion avec ma compagne. Je lui ai demandé d'un coup, la coupant dans son récit, d'observer à son tour ce drôle de phénomène. Nous sommes donc deux témoins de cette observation. Pour sa part, ne sachant que dire à ce sujet, et n'étant pas du tout branchée sur le sujet, elle s'est contentée de penser que c'était peut-être un "avion bizarre qui ne faisait pas de bruit avec de drôle de lumières. Peut-être un avion spécial militaire ?". Aussi je ne demande qu'à la croire.

Comme je l'ai indiqué un peu ci-dessus, nous sommes relativement entourés par les mouvements d'aéronefs. Hors chacun d'entre eux (du plus gros porteur au plus petit de tourisme) fait du bruit ! Que ce soit celui lointain des réacteurs pour un gros porteur à haute altitude, à celui caractéristique de l'hélice d'un petit Cessna. Mais là... rien de rien ! Pas de bruit !


Bref, l'objet étant "parti" car hors du champs de notre vision, il n'y a rien à dire de plus la dessus. Ma compagne me prend pour un agité du ciboulot sur le moment, mais je m'en moque et l'abandonne quand même pour aller faire son plein d'essence. Tout ceci n'a pas duré plus de 2 minutes. De mon côté, je suis plutôt amusé de cette observation, mais certainement pas inquiété à ce stade ! Et en aucun cas, si l'affaire ne s'était arrêtée là, je n'en aurais fait un rapport aussi long (et je l'espère complet).

 

Nous voilà donc au moment où je m'apprête à partir pour faire le plein d'essence après cette drôle d'observation faite avec ma femme.
Le temps de m'installer dans le véhicule, de faire les réglages siège/rétro (rapides) qui vont bien, de "décoller", et de sortir du village, il se passe peut-être une ou deux minutes à tout casser !

Mais... aussi ridicule que puisse paraitre ce laps de temps, il est pourtant d'une importance essentielle dans le reste du récit ! Effectivement, alors que je roule en direction du croisement vers la route de Muret (D12, voir schémas satellite ci-dessus ou ci-dessous), j'aperçois de nouveau l'objet au loin !
La route se terminant par un stop au niveau de la D12 (cf schémas satellite toujours), et n'ayant aucun véhicule derrière moi, je me permets de patienter quelques secondes pour regarder l'objet au travers de ma vitre (donc sur ma gauche). Et alors là, stupeur ! Il ne bouge plus d'un pouce ! Il est tout à fait stationnaire ! Est-ce un effet d'optique ? Peut-être, car pour rappel il faisait déjà nuit à cette heure-ci.
Cela dit, s'il faut, l'objet est en fait en mouvement, mais dans ce cas, pile dans l'alignement de l'axe formé entre lui et mon véhicule. Aussi, il me parait immobile alors que peut-être il s'éloigne ou se rapproche de moi.

Je note également tout de suite ce détail: l'objet est plus "petit" que lors de la première observation avec ma femme quelques minutes plus tôt, mais toujours aussi bas. J'en conclus alors qu'il s'est probablement éloigné (et a donc changé de direction) pour partir vers le NNO.

 

 

Un véhicule arrivant au loin derrière moi, je me décide à bouger et à continuer ma route. Si l'on regarde bien le plan, ma route, pour rejoindre la station service à Saint-Lys, consiste pour moi à tourner à gauche à ce stop... et donc à se rapprocher de l'objet encore un peu plus !
Là... j'avoue que je commence à avoir le palpitant qui s'excite un peu. Oh pas beaucoup hein ! Juste que je me dis, s'il faut, je le verrais un petit mieux de là-bas (s'il est encore là).

Ben mes espérances ont dépassé tous mes espoirs !
Alors que je m'engage sur la route (D12) en direction de Saint-Lys, je perds l'objet de vue. En effet, la route traverse, quelque centaines de mètres un peu plus loin que le stop, un canal bordé d'arbres, et est légèrement en pente positive (= ça monte). Donc un moment donné, je ne vois plus l'objet (caché par ces arbres).

Dès que j'ai passé le canal et sa rangé d'arbre, j'aperçois de nouveau l'objet, qui n'a pas bougé d'un pouce (toujours selon mon point de vue). Passé ce canal, il n'y a plus que des champs tout autour sur deux ou trois bons kilomètres ! Espace entièrement dégagé et observation à loisir. Etant sur une départementale et ayant vu des voitures au loin arriver derrière moi avant de passer le canal, je ralentis mais ne peut me permettre de stopper sur la route (deux grosses ravines de chaque côté). Aussi je me cale sur un 50km/h pépère, et j'observe (en gardant un œil sur la route, évidement !)
Puis là, alors que le machin ne bougeait plus depuis mon observation du stop, je le vois grossir ! Il s'est remit en mouvement (ou bien a changé de direction s'il était déjà en mouvement auparavant) et se rapproche... directement sur moi !!

Oh !! là, je ne rigole plus du tout et j'ai le cœur qui s'emballe ! L'objet se rapproche rapidement... et doucement à la fois. J'en profite pour ouvrir ma fenêtre ! Je me remémore l'absence de bruit quelques minutes auparavant avec ma coinjointe, et je ne ferais pas l'erreur deux fois de suite de ne pas "écouter" correctement ! Pff.... je crois que je rêve ! Le machin grossi au fur et à mesure qu'il se rapproche et va passer juste au dessus de moi dans même pas 2 secondes ! Hallucinant ! Et là, je ne sais plus quoi dire ni penser, je regarde tout simplement, presque arrêté, complètement ahuri, l'engin est en train de passer au dessus de moi, et j'observe tout, la tronche collé au pare-brise !
Cela semble tout simplement é-nor-me ! D'ailleurs, lorsque la gendarmerie me demandera la taille approximative et estimée de l'objet un peu plus tard, je répondrais, un peu hasardement mais spontanément, "environ celle d'un bel Airbus (A330/A340 voire A380 ?), mais pas à son altitude normale du tout du tout !" En effet, en fonction de votre appréciation, vous êtes capable de dire, de visu s'entend, si tel objet est à peu près aussi gros que tel autre qui vous entoure.
Par exemple, pour un avion positionné dans son couloir aérien, en fonction de son altitude, vous êtes capable de dire si sa taille correspond à celle d'un verre, d'un paquet de cigarette ou d'une fourmi s'il est très très haut. Et bien en comparaison, j'avais l'impression de me trouver précisément juste en dessous d'un objet aussi massif qu'un Airbus. Je me sentais tout petit...

C'est à cet instant que j'ai pu observer (de "très près" donc, mais d'en dessous) comment étaient positionnées ces fameuses lumières aperçues au loin précedemment. Elles étaient situées de part et d'autre de l'objet. Elles avaient une forme très particulière de parallélépipède.
Cette forme m'a instantanément fait modéliser dans la tête (ah ! le cerveau !) un objet en forme de triangle (au moins à l'avant). D'autant qu'un nuage plus haut dans le ciel (donc moins sombre que la nuit) a accentué cette impression. Enfin, la fameuse lumière fixe verte-bleutée était située sur l'arrière de l'appareil, plus haut que les deux lumières rouges.
Je suis en revanche totalement incapable de décrire une quelconque forme de l'arrière.

Puis je me suis remis à rouler un peu plus vite car une voiture arrivait pas loin derrière. L'objet a quant à lui continué son trajet, toujours aussi "lentement" et dans la même direction, c'est à dire vers Toulouse (NNE).
C'était une image extrêmement étrange que de le voir s'éloigner comme cela au dessus des champs, avec ces lumières rouges qui alternaient l'une l'autre.

Et tout cela... sans aucun bruit ! Et oui, relisez-bien, je précise que j'avais ouvert ma fenêtre ! Et pas un seul bruit autre que celui de mes pneus sur la route et de mon moteur. Mais le gros fracas d'un réacteur ou d'une hélice si cela avait été un avion, absent ! Et si quelqu'un ose me dire que le bruit des pneus et du moteur couvrait peut-être/probablement le bruit de "l'avion", je vais me mettre en colère !

 

 

 

Voici également une représentation de l'objet tel que je l'ai vu alors que je me trouvais juste en dessous. Le triangle noir est transparent, pour bien rappeler que je ne puis en aucun cas affirmer et assumer cette forme là. Il ne s'agit peut-être que de mon imagination.

 

UFOcenter-Ovni-sur-la-Haute-Garonne-5-octobre-2010.-2.jpg

 

La suite ?
Je me suis jeté sur le téléphone pour prévenir ma compagne (qui immédiatement trouve à me dire "prends des photos ! prends des photos !") tout perturbé.
(Au passage: trop tard pour les photos :( Déjà d'une, ce n’est pas facile de sortir le téléphone de la poche en conduisant, ensuite de le caler sur le mode photo et enfin de prendre les photos tout en roulant. Vu les performances d'un APN de téléphone, autant dire que l'on aurait de toute façon rien vu et que cela m'aurais fait louper toute l'observation !).
Ensuite je suis allé faire mon plein d'essence, puis de retour à la maison, ai contacté la gendarmerie.

En effet, malgré que je me sois retrouvé seul témoin sur la route au moment précis où l'objet est passé au dessus de moi, dans les secondes qui ont suivies, j'ai croisé d'autres véhicules (l'un qui m'a doublé, vu la vitesse à laquelle je m'étais diminué, et plusieurs autres croisés). Je ne peux croire que je sois le seul à avoir vu cela ! Surtout à cette heure peu avancée !
J'ai donc hésité à appeler la gendarmerie (peur du ridicule, peur d'ennuyer alors que c'est un service d'urgence uniquement, etc...). Puis je me suis dis que peut-être, d'autres avaient appelé déjà.

Bon, ben raté... j'ai été le premier à appeler (peut-être d'autres ont suivis après, je le saurais peut-être plus tard). Mais je suis tombé sur un gendarme sympa, qui a fait son boulot et ne m'a aucunement réprimandé pour avoir utilisé le numéro d'urgence. Il m'a simplement demandé de recontacter la gendarmerie dont dépend ma commune le lendemain (06/10/2010 donc) pour savoir quelle suite donner à la déposition, en fonction de l'appel d'autres témoins etc.
Bon, je ne peux pas dire s'il s'est allègrement foutu de ma gueule avec ses collègues une fois le téléphone raccroché, m'enfin bon, au moins j'aurais fait le pas (difficile) de faire ma déposition et mon devoir civique.


Alors voilà, je ne sais pas ce qu'était cet objet. En revanche, je sais (ou pense savoir) ce que ce n'était pas !
1 - ce n'était pas un avion de tourisme. Beaucoup trop petit (même si bas) et aucun bruit (ils font pourtant plus de bruit que les avions commerciaux car ils volent beaucoup plus bas)
2 - ce n'était pas non plus un gros porteur. Beaucoup, beaucoup trop bas voyons ! Et système d'éclairage et de navigation pas du tout standard.
3 - je ne parle même pas de l'hélicoptère. A cause du bruit d'une part, de la taille d'autre part et de la façon de se mouvoir dans l'air également.


Alors quoi ? Que reste t-il ?
Il ne me reste plus que l'hypothèse (terre-à-terre j’entends) d'un avion militaire, type C-130, comme ceux qui sont utilisés sur la base de Francazal.

 

Je suis tout disposé à accepter cette hypothèse. Cela ne m'expliquera probablement jamais l'absence de bruit et l'éclairage non conventionnel, ainsi que la position de l'objet entre la première observation faite avec ma femme et celle où il m'a croisé au dessus de la route.
Effectivement, plus haut dans ce pavé, je parle du laps de temps écoulé entre la première observation et la deuxième (au niveau du stop). Pour information, cette distance représente 1,7kms.
Est-ce que vous vous rendez-compte ? Si c'est un avion (quel qu’il soit), cela veut dire qu'il a effectué moins de 2kms sur plus de 2 minutes, soit une vitesse pas plus élevée que 1km/min, donc 60km/h, donc 0,54 noeuds !
Soyons honnêtes, quel avion de cette masse apparente est capable de voler à cette allure et à cette altitude dans une phase normale de vol (et non d'approche, car faut pas pousser, les aéroports cités au tout début sont certes dans le coin, mais pas tout à côté non plus !) ??

Il reste néanmoins une possible explication ! L'avion aurait pu changé de cap pour revenir vers Saint-Lys, faire un tour complet, avant de reprendre son cap initial. Un genre de mise en circuit d'attente quoi. Sauf que je ne connais ni de circuit d'attente dans ce coin là... et que je n'en ai jamais vu (défini) à cette altitude là !

Je suis volontairement super crédule quand il le faut, alors pourquoi pas !


Pour en avoir le cœur net, il faudrait pouvoir contacter les services compétents (notamment aéroport de Blagnac-Toulouse mais surtout base de Francazal !). Aussi, la gendarmerie me donnera la marche à suivre pour la suite de cette affaire. A moins qu'elle ne décide d'ouvrir une enquête, et d'obtenir par elle-même les informations pour conclure (ou pas ?) cette histoire.


Donc au final, s'il est possible de conclure que cet objet était un avion (même avec toutes les anomalies notées), alors j'aurais simplement vécu une drôle d'expérience et cassé les pieds à deux trois gendarmes.



Merci pour votre lecture et vos avis.

Cordialement