UFOcenter
UFOcenter
Menu
De l'eau coulait abondamment sur MARS il y a peu

De l'eau coulait abondamment sur MARS il y a peu

Les déclarations entourant la présence d’eau sur Mars se multiplient depuis quelques années. Il semble indéniable que Mars ait eu, dans le passé, de l’eau à sa surface, mais depuis combien de temps est-elle disparue? De nouvelles observations confirment qu’il y en avait tout récemment; il y a moins de 1,25 million d’années.



Des scientifiques de l’Université Brown située à Rhode Island ont présenté dans le journal Geology les preuves que de l’eau aurait ruisselé à la surface de Mars il y a moins de 1,25 million d’années. Cette déclaration provient de l’observation de petits ruisseaux soupçonnés d’avoir été creusés par la fonte de glace.

Nous savions depuis quelque temps que ces ruisseaux étaient relativement récents, mais l’âge précis de ces formations était difficile à établir nous précise Samuel Schon. La technique qui a permis d’établir à 1,5 million d’années l’âge de ces ruissellements est celle du comptage de cratères.

Les surfaces martiennes ayant subi la fonte de glace sont moins criblées de cratères, puisque l’érosion a effacé ces reliques du passé. C’est donc en comparant différentes surfaces en comptant le nombre de cratères qu’il a été possible d’établir l’âge approximatif de cette région.

Samuel Schon et son équipe ont utilisé les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et ont comparé ces ruissellements avec la région Promethei Terra située à moins de 80 km au sud-ouest.

Bien que le rythme auquel la planète Mars subit les bombardements d’astéroïdes et autres bolides peut fluctuer avec le temps, Samuel Schon croit que ce facteur est négligeable et que le degré de certitude de ses calculs est circonscrit dans des limites raisonnables.

Source: Universe Today, BBC News