UFOcenter
UFOcenter
Menu
InSight a atterri sur Mars. LA FRANCE EST SUR MARS. PREMIERE PHOTO

InSight a atterri sur Mars. LA FRANCE EST SUR MARS. PREMIERE PHOTO

Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis - La science française est sur Mars - InSight a atterri sur Mars avec à son bord le sismomètre français SEIS

Lundi 26 novembre 2018 à 20h54, l'atterrisseur InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) avec à son bord le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), instrument principal de la mission, s'est posé sur Mars, dans la partie Ouest de la plaine Elysium Planitia. Lancée dans la nuit du 5 mai dernier depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, InSight entame maintenant une mission de deux ans pour en apprendre plus sur la structure interne de la planète rouge et contribuer à répondre à la question que se posent tous les planétologues : Mars a probablement été habitable mais a-t-elle été habitée ?

Télécharger le communiqué de presse : InSight 

La sonde InSight a réussi son atterrissage sur Mars. Ses instruments scientifiques ont déjà permis de capturer 2 clichés de la planète rouge. Ils ont été dévoilés par l’Agence spatiale américaine le 26 novembre 2018. « Ma première photo sur Mars ! Mon couvre-lentille n’est pas encore enlevé, mais je devais vous montrer un premier aperçu de ma nouvelle maison », a annoncé la Nasa en personnifiant Insight dans un tweet publié le jour même. 

LES PANNEAUX SOLAIRES SONT OUVERTS

Ce premier cliché a rapidement été suivi d’un autre, dans lequel la sonde a immortalisé la surface de sa planète hôte.

« La journée a été longue pour notre équipe », a fait savoir Tom Hoffman, qui dirige le projet InSight au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie). « Mais demain s’ouvre un nouveau chapitre passionnant pour InSight : les opérations au sol et le début de la phase de déploiement des instruments. »

2 À 3 MOIS POUR DÉPLOYER LES INSTRUMENTS

Le bras robotique d’InSight devrait bientôt bouger afin de prendre des photos du sol martien à l’aide d’une caméra. Ces informations permettront de positionner correctement les instruments d’InSight.

La Nasa estime qu’il faudra entre 2 et 3 mois pour déployer les instruments et que ceux-ci commencent à envoyer les premières données.