UFOcenter
UFOcenter
Menu
ROSETTA EST EN PLACE !

ROSETTA EST EN PLACE !

Après dix années d’un long voyage, la sonde Rosetta de l’ESA devient aujourd’hui le premier engin à avoir effectivement pris rendez-vous avec une comète. Un nouveau chapitre dans l’exploration et la connaissance de notre système solaire s’ouvre. Le CNRS à travers 10 de ses laboratoires a apporté une contribution importante dans le développement et le déroulement de la mission aux côtés du CNES et apportera une contribution de premier plan à l’exploitation scientifique des données récoltées par les différents instruments de la sonde.

La comète 67P/Churyumov–Gerasimenko et Rosetta se trouvent maintenant (6 août 2014) à 405 millions de kilomètres de la Terre et à 540 millions de kilomètres du Soleil, entre les orbites de Mars et de Jupiter, filant à travers le système solaire à la vitesse de 55 000 kilomètres par heure soit un peu plus 15 kilomètres par seconde !

Aujourd’hui, la sonde se trouve à seulement 100 kilomètres du noyau de la comète, mais continuera à s’approcher durant les prochaines semaines en spiralant de manière triangulaire, réduisant la distance à 50 kilomètres, avant l’étape de mise en orbite effective autour du noyau.

ROSETTA EST EN PLACE !

Aujourd’hui, la sonde entre dans une nouvelle phase qui prépare sa mise en orbite finale et le choix du meilleur site pour l’atterrissage de Philae sur la comète, l’autre moment fort de la mission. Mais au delà de ces étapes de manœuvre sous la responsabilité des agences spatiales dont le CNES, l’arrivée ce jour de la sonde au voisinage très proche de la comète marque le début des prises de données scientifiques à plein régime qui permettront d’en savoir plus sur la composition du noyau de la comète et sur son comportement à l'approche du Soleil, et faire avancer nos connaissances sur les comètes et nos origines, raison d’être de la mission.

​CNRS

ROSETTA EST EN PLACE !